5 techniques de génération de leads sur le web

La génération de leads ou lead gen ou lead generation en anglais est un moyen utilisé par les entreprises pour créer des opportunités commerciales. En effet, les leads qui sont en réalité des clients potentiels renseignent des informations importantes qui seront utilisées plus tard dans l’argumentaire de vente. Comme données à collecter, il faut distinguer : le nom du visiteur, son mail, ou le nom de son entreprise. Voici 6 différentes méthodes pour générer des leads : 

Faire du Search Engine Optimization (SEO)

Il s’agit du principal canal d’acquisition de trafic organique, il est encore appelé référencement naturel. Même si l’efficacité de ce dernier n’est plus à prouver, il ne cesse d’évoluer à cause des mises à jour des robots (algorithmes) du moteur de recherche Google. En effet, en dépit des nouvelles techniques webmarketing, le SEO s’il est bien orchestré, continue de générer des contacts commerciaux sur les sites web des entreprises.

Faisant partie intégrante de l’inbound marketing qui consiste à amener le client vers soi et non l’inverse, sa mise en place est consistante. Grâce au SEO, les marques ont totalement revu leur manière d’établir leur stratégie de marketing digital. Cependant, il faut préciser que le SEO n’est pas suffisant pour déclencher les ventes, son rôle ne se résume qu’à la génération de trafic. 

Néanmoins, cette étape est indissociable du processus de conversion de prospect en lead, et c’est pour cette raison que cette technique est encore utilisée. Ainsi, pour mettre en place un bon SEO, il faut s’assurer de la qualité des contenus, leurs structures, les mots-clés choisis, le choix des visuels, etc. Plus tard, les robots feront leur travail en indexant les pages de votre site et en positionnant ce dernier dans les meilleurs résultats de recherche.

Utiliser Google ADS

À l’image des régies publicitaires comme Facebook Ads, le moteur de recherche Google possède sa propre régie. Il s’agit de Google Ads, et il permet de faire de la publicité en ligne. Ainsi, en mettant en place une publicité payante sur Google, les entreprises augmentent leur chance d’être perçues par les internautes. Lorsque ces derniers sont intéressés, il n’hésite pas à se diriger vers le site web, et cette action fait d’eux des contacts commerciaux (leads).

Toutefois, il est indispensable de maitriser le paramétrage et l’utilisation de Google Adwords si l’on désire atteindre les objectifs commerciaux

Créer et optimiser des landing page

Encore appelée page d’atterrissage, il s’agit de la manière la plus simple et la plus efficace pour améliorer le taux de conversion. En effet, en renseignant son nom et son mail le visiteur donne la possibilité de maintenir une relation client. Cependant, pour qu’un landing page soit efficace, il faut que l’internaute ait l’impression de recevoir plutôt que de donner.

Pour ce faire, il faut proposer à l’internaute de bénéficier d’un cadeau à forte valeur ajoutée comme un livre blanc, un e-book par exemple. Ainsi, le CTA (call to action) incite l’internaute à poser l’action visée. De plus, il faut s’assurer que cette page est responsive, car de plus en plus d’internautes se connectent via leur mobile.

Aussi, une landing page qui génère les leads doit être simple et attractive, elle doit aller à l’essentiel pour ne pas distraire.

Renforcer l’action de l’emailing grâce au marketing automation

L’emailing fait partie des pratiques d’acquisition de leads traditionnels qui est menacée de disparition en raison de nombreux inconvénients qu’il présente. Au nombre de ceci, vous pouvez distinguer le caractère intrusif des mails reçus par les prospects, ou encore leur ton trop commercial.

Toutefois, si cette technique est encore utilisée c’est grâce à l’automatisation du marketing qui permet d’automatiser l’envoi de mails. Il permet aussi de personnaliser ces mails et de mieux cibler les destinataires grâce à la détermination des « buyer personas ». Ces derniers ne sont rien d’autre que les profils de vos potentiels clients, mais ils sont mieux élaborés que de simples cibles.

Avec le marketing automation, l’emailing permet d’envoyer des mails ultras personnalisés et au moment adéquat. Il joue aussi un rôle important dans le processus qui consiste à faire passer un prospect dans le tunnel de vente jusqu’à maturité. Par ailleurs, le webinaire est le nouveau format de présentation des entreprises qui rencontrent un franc succès.

Optimiser les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente

Le Social Média Optimization désigné par le sigle SMO est une technique qui permet de rendre plus impactant les actions sur les réseaux sociaux. Le but principal de cette dernière est d’accroitre la visibilité et par ricochet la notoriété des structures ayant une présence dans les médias sociaux.

Outre cet avantage de taille, le SMO favorise d’autres actions comme :

  • Générer du trafic vers le site internet ;
  • Toucher vos cibles ;
  • Rendre fidèles les clients déjà établis ;
  • Faire la gestion de son e-réputation ;
  • Mettre en place une communauté active, etc.

En effet, la simple présence sur les réseaux sociaux ne garantit pas aux entreprises de générer du trafic de qualité. C’est ainsi que l’ajout d’une stratégie SMO est la meilleure façon de s’assurer d’atteindre cet objectif. Cependant, le SMO implique aussi de créer des contenus pertinents pour les lecteurs, ou de prêter une attention particulière aux horaires de publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez bien été abonné à la newsletter.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Le Journal de la Formation utilisera vos coordonnées pour rentrer en contact avec vous afin d'être informé de tout nouvel évènement sur notre site.