Arnaque CPF : ne vous faites pas avoir !

Une arnaque au compte personnel de formation peut vous faire perdre d’importantes sommes d’argent. En plus, il est très facile de tomber dans le panneau. Cet article vous aide à repérer et éviter les arnaques CPF.

 

CPF : compte personnel de formation : qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif public qui permet à toutes les personnes actives de devenir acteur principal de son projet professionnel. Tout au long de votre parcours professionnel, vous cumulez des droits à la formation. Ils sont comptabilisés en heures ou en euros dans votre compte personnel de formation pour optimiser votre budget de formation. Vous pouvez les consulter sur le site internet dédié et l’application mobile associée.

Grâce à ce portail, vous avez accès au catalogue de toutes les formations professionnelles auxquelles vous pouvez vous inscrire. En optant pour l’une d’entre elle, vous pouvez acquérir les compétences :

  • dont vous faut pour évoluer dans votre carrière ;
  • qui vous permettent de faciliter votre reconversion professionnelle.

Pour information, la gestion du dispositif est assurée par la Caisse des Dépôts pour le compte du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.

 

Fraude et arnaque CPF : comment les reconnaître ?

Les annonces publicitaires qui proposent des cadeaux en échange de l’inscription à une offre de formation ou un remboursement d’une partie du solde en argent comptant, sont :

  • illégales ;
  • contraires à l’esprit de ce droit.

Les services de l’État qui épaule la Caisse des Dépôts sont entièrement mobilisés pour faire en sorte que ces pratiques cessent et soient punies.

Voici quelques chiffres à retenir : 

  • 2 600 mises en demeure effectuées ;
  • plus d’une centaine d’organismes exclus du portail en ligne ;
  • une trentaine de dépôts de plainte pénale.

Chaque individu ou organisme de formation qui propose ce genre de fraude s’expose à des sanctions graves. Elles peuvent inclure : 

  • les punitions administratives ;
  • l’exclusion du catalogue ;
  • la restitution des gains ;
  • les sanctions pénales.

Faites attention, car si jamais vous acceptez ces offres illégales ou si vous les diffusez sur les réseaux sociaux ou des plateformes de parrainage, vous pourrez être poursuivi.

 

Comment font les fraudeurs et experts en arnaque CPF ?

Ils utilisent le démarchage agressif et la technique du phishing ou hameçonnage. Cela se fait principalement via des appels téléphoniques, des mails, des publicités sur les réseaux sociaux, des SMS. Bien que la pratique du démarchage commercial soit autorisée en France, elle peut être frauduleuse ou abusive si votre interlocuteur qui se fait passer pour votre centre de formation :

  • vous pousse à acheter une formation avec insistance ;
  • vous propose de l’argent ou des biens matériels en échange de l’inscription à une formation.

Vous êtes fait escroquer dans le cas où : 

  • vous avez une inscription à une formation sans le savoir ;
  • vous ne pouvez plus à vous connecter sur votre compte moncompteformation.gouv.fr ;
  • vous avez communiqué vos informations professionnelles, votre numéro de Sécurité sociale et vos coordonnées à un tiers, autre que l’organisme de formation où vous êtes inscrit.

 

Comment éviter l’arnaque CPF ?

Si vous recevez un appel téléphonique en rapport au CPD, raccrochez tout de suite. Évitez aussi d’ouvrir les liens envoyés par message. Ne communiquez jamais vos données personnelles à qui que ce soit, que ce soit au téléphone ou par écrit.

Pensez aussi à signaler les numéros et les adresses électroniques qui vous ont contacté au portail dédié à la lutte contre les spams et les arnaques. Voici l’adresse dédiée pour cela : 33700.fr/ et pour les SMS, transférez-les directement au numéro 33700. Cette action va suspendre les numéros que les fraudeurs et les arnaqueurs utilisent auprès des opérateurs. 

Pour rappel, vous êtes la seule personne autorisée à vous connecter à votre CPF et à vous inscrire à une offre de formation sur la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez bien été abonné à la newsletter.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Le Journal de la Formation utilisera vos coordonnées pour rentrer en contact avec vous afin d'être informé de tout nouvel évènement sur notre site.