Pour faire certifier votre centre de formation, il vous faut :
- Disposer d’un organisme de formation respectant le référentiel Qualiopi. Ce guide est sincère, mais comment dire, bref lisez le vous même vous comprendrez ce que je veux dire.
Si vous n’avez pas compris grand chose en le lisant, que vous vous sentez démoralisé ou en manque d’énergie suite à sa lecture, continuez à lire cet article, il contient les clés de succès quoi qu’il en soit.
Donc prévoyez de contacter un accompagnateur qualiopi.
- Contacter un organisme certificateur qui va vous poser des questions en vue de vous réaliser un devis pour son audit de contrôle de votre activité des trois prochaines années et sa délivrance de votre certificat. Il vous retournera alors un devis d’environ d’au moins 1100€HT.
- Passer l’audit de certification (Recevoir courtoisement l’auditeur dans vos locaux sans arme blanche ni arme à feu :D) et recevoir en retour une liste de non conformités majeures et mineures à corriger sous quelques semaines.
- Retourner à votre certificateur un tableau pour lui lister pour chaque non conformité quelles sont les actions correctrices mises en place.
- Attendre patiemment la délivrance de votre certificat.
Ce qu’il faut savoir
La France a créé un RNQ (Référentiel National Qualité) ou un RNCQ (Référentiel National de Certification de la Qualité) de la formation en France. Comprenez ici que la France a décidé de définir des règles bien spécifiques pour définir ce qu’est une formation dite de Qualité et ainsi accorder ou non des fonds publics.
De ce fait :
– Tous les organismes certificateurs historiques, avec leurs référentiels respectifs, ont du s’aligner sur le nouveau référentiel unique de l’état. Ainsi toutes les certifications CNEFOP ont migré en devenant une certification Qualiopi.
– L’état se réserve également le droit de créer des entités concurrentes aux organismes certificateurs existants. Ainsi, Datadock peut théoriquement devenir une entité de certification Qualiopi (Ce qui n’est qu’une hypothèse mais mes sources me disent que les agents des OPCO se forment à Qualiopi en vue d’effectuer des contrôles sur site), de même que France Compétences.
En bref, Qualiopi devient une certification d’organisme de formation plus transparente et plus facile à déployer pour l’état compte tenu des 90 000 organismes de formation à théoriquement certifier.
Cependant, il faut comprendre l’écosystème de la certification. Le principe est le suivant. Les organismes de formation doivent se faire certifier par un organisme certificateur (exemple : Bureau Veritas, Afnor, LRQA…) lui même certifié par le COFRAQ et France Compétences, mais l’organisme certificateur n’a que pour unique rôle que d’auditer et délivrer ou ne pas délivrer sa certification. Il n’a pas pour vocation d’accompagner l’obtention de la certification qui reste, il faut le dire, pas évidente à mettre en place et surtout à maintenir en place.
Aussi, l’organisme de formation a généralement besoin d’un accompagnateur Qualiopi, un organisme qui va guider l’organisme de formation dans cette mise en place initiale et durable.
Par ailleurs, être certifié Qualiopi amène implicitement à être Datadocké sans travail supplémentaire à part une formalité administrative.