
Mesdames, Messieurs,
Vous le savez, la situation sanitaire s’aggrave fortement depuis quelques jours et il est acquis que le pic de la cinquième vague est encore devant nous. En Île-de-France, cela se traduit actuellement par plus de 1 500 cas avérés de COVID par jour et plus de 40 admissions journalières de patients COVID en soins critiques à l’hôpital.
Plusieurs mesures en faveur de la prévention de la circulation du virus de la COVID ont déjà été
prises par le Gouvernement, qu’il s’agisse des conditions d’entrée sur le territoire, de l’éducation, des loisirs mais également dans le milieu professionnel. Ainsi, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 a été actualisé le 8 décembre 2021 pour prendre en compte la reprise épidémique. Les principales évolutions portent sur le strict respect des gestes barrières et du port du masque en intérieur et l’aération de locaux. Vous le trouverez sur le site du ministère du travail.
Le renforcement du télétravail pour les activités qui le permettent, ainsi que l’organisation de
l’étalement des arrivées et des départs sur les lieux de travail pour éviter les concentrations
trop importantes dans les transports en commun franciliens, sont des outils indispensables à
la prévention de la circulation du virus.
Enfin, les services de l’État ont mobilisé les services de santé en travail pour faciliter l’accès à la vaccination au plus proche des salariés.
Les partenaires sociaux et les chambres consulaires sont, au côté de l’État, fortement mobilisés sur le sujet. Réunis par le Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, il y a quelques jours, ils appellent à la responsabilité de tous dans ce domaine, au sein des entreprises dans le cadre du dialogue social interne, pour déployer de façon volontariste l’ensemble de ces outils. Vous trouverez le communiqué de presse commun sur le site de la préfecture de région.
Je suis conscient de l’impact de ces mesures sur l’organisation de vos entreprises. Elles sont pourtant nécessaires pour que le développement du virus ne soit pas un facteur encore plus pénalisant de la pérennité de vos collectifs de travail, et limiter les conséquences sur l’activité économique.
Soyez assurés que la direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) poursuivra l’accompagnement de vos entreprises notamment en mobilisant l’ensemble des mesures de soutien mise en place et renforcées par le Gouvernement : activité partielle, PGE, prise en charge des coûts fixes, etc.
Je sais pouvoir compter sur la responsabilité et l’implication de chacun d’entre vous dans ces moments complexes pour tous.
Le Directeur,
Gaëtan Rudant
Source : DRIEETS