Dois-je faire certifier mon organisme de formation Qualiopi ou Datadock ?

Datadock

En une phrase, Datadock c’est le passé et le présent, Qualiopi c’est le présent et le futur.

Datadock ne coûte rien mais ne vaut pas grand chose et peut être problématique. En effet, être organisme de formation est à la fois une cause et une conséquence.
Lorsque vous êtes organisme de formation, vous devez respecter le droit de la formation. Pour information, une faute administrative est sanctionnable à haute de 4500€, par faute! Et ce n’est pas théorique! les redressements sont fréquents en la matière.
Or Datadock ne contrôle pas (ou n’effectue qu’un très faible nombre de contrôles de l’exécution de vos engagements sur Datadock). Ce qui inévitablement peut vous pousser à la faute au quotidien puisque vous savez ce que vous devez faire sans le faire.


Par ailleurs, on n’oubliera pas de noter que Datadock ne coute rien mis à part les nombreuses itérations avec l’unique auditeur national Datadock (on croit rêver). En plus de subir ses congés, vous devrez subir ses contrôles de dossiers partiels, vous obligeant à découvrir au 4ème aller/retour de dossier que depuis le début votre réponse au critère 1 est fausse mais il ne l’a vu qu’à la 4 ème itération…et ça fait 4 mois que vous vous investissez sur le sujet.
Bref c’est ça Datadock, un peu comme le Free des Télécom, c’est cool, c’est pas cher, mais ça marche quand ça veut.

Qualiopi

Qualiopi coûte quelque chose (minimum de 1250€) mais vous protège de vos erreurs administratives. Pour cause en vous certifiant Qualiopi vous vous engagez auprès d’un organisme certificateur à respecter des processus Qualité sont il se chargera de contrôler la bonne exécution. Bien entendu, il ne faut pas que cette certification soit perçue comme une charge de travail supplémentaire mais bel et bien un outil d’amélioration continue de vos processus.
Par ailleurs, si vous êtes un peu clairvoyant et que vous n’avez pas envie de rater votre audit Qualiopi ou des discussions interminables et stressantes avec un auditeur qui ne comprend rien à votre activité, il est préférable de préparer votre dossier et votre audit avec soin.
Pour ce faire, il est évident que se faire accompagner vous fera gagner en sérénité, augmentera votre réseau sectoriel, vous permettra d’adapter vos processus à la norme et non l’inverse. Effectivement, le sujet est suffisamment épineux pour que vous ayez totalement intérêt à le déléguer.

Ce qu’il faut savoir

Sur les 90 000 organismes de formation existant, environ 50% d’entre eux sont enregistrés sur Datadock. A peine 25% d’entre eux sont certifiés CNEFOP (l’ancien format de certification avant Qualiopi) et à peine 15% d’entre eux sont certifiés Qualiopi.

Aussi, suite au constat qu’il existe trop d’organisme de formation ne connaissant rien à la qualité en formation professionnelle sont nées Datadock, les certifications CNEFOP et la certification Qualiopi.

Pour faire simple, pour une majorité d’organismes de formation, délivrer une formation se résume à faire signer une feuille de présence pour faire obtenir des fonds publics à leurs clients pour financer leurs formations.
De ce fait, différentes lois se cumulent d’années en années et déterminent, à ce jour, 7 critères qu’il faut respecter pour être Certifié Qualiopi. Les certifications CNEFOP ont ainsi toutes migrés vers une certification Qualiopi donc sont constituées de ces 7 critères.
Il devrait en être de même pour la reconnaissance Datadock mais visiblement celle-ci n’est plus mise à jour depuis que sa date de dissolution a été suggérée comme étant le 31/12/2020. Or suite au COVID, la date de dissolution a été théoriquement repoussée au 31/12/2021. De ce fait celle-ci reste toujours basée sur 6 critères.


Quoi qu’il en soit, le problème est que ces 7 critères sont très généralistes. De ce fait, ils ont été décomposés en 32 indicateurs censés être plus explicites et compréhensibles. En réalité, ils demeurent également très difficiles à interpréter et à intégrer.

Au final, que ce soit grâce au NDA, à Datadock ou à Qualiopi. Le cumul d’au moins deux de ces reconnaissances permet à son organisme de formation de faire bénéficier à ses clients des fonds publics sur ses formations mais uniquement dans le cadre du PDC (Plan de Développement des Compétences), et pas forcément dans le cadre du CPF. Pour rendre ses formations éligibles au CPF, il faut être Qualiopisé mais il faut également d’autres choses, voir plus bas dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez bien été abonné à la newsletter.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Le Journal de la Formation utilisera vos coordonnées pour rentrer en contact avec vous afin d'être informé de tout nouvel évènement sur notre site.