Qualiopi : et si je ne suis pas certifié au 01/01/22 ?

Que se passe-t-il si je ne suis pas certifié Qualiopi avant le 1er janvier 2022 ? Déjà, il faut savoir que les conséquences sont différentes en fonction du type de prestations que vous animez, ainsi que votre statut de nouvel entrant, ou pas.

Je suis déjà organisme de formation et je ne suis pas certifié au 1er janvier 2022

Rassurez-vous, vous ne perdrez pas votre numéro de déclaration d’activité et vous pourrez toujours continuer à exercer en tant qu’organisme de formation.

Janvier est souvent une période creuse chez les organismes de formation. Les OPCO publient généralement à partir de la fin janvier leurs critères de financement. Ainsi, même si vous êtes certifié plusieurs semaines après l’échéance du 1er janvier, vous serez référencé et pourrez exercer comme avant.

Attention : si votre offre est éligible au CPF, en théorie vous perdez le bénéfice de votre référencement sur EDOF à partir du 1er janvier. Il faudra se faire certifier Qualiopi pour diffuser à nouveau votre offre sur ce site.

J’ai un projet de création d’organisme de formation et je ne serai pas certifié au 1er janvier 2022

Dans ce cas pas de problème, vous pouvez obtenir la certification Qualiopi à tout moment ! De nombreux entrants sur le marché de la formation professionnelle viendront grossir les rangs des organismes de formation certifiés, et cela même après l’échéance du 1er janvier 2022. En fait, cette échéance du 1er janvier 2022 concerne les organismes qui souhaitent toujours accéder aux financements publics des formations (OPCO, CPF, Pôle Emploi, etc.).

Message important pour tous ceux qui sont en cours de préparation à la certification.

Un projet de décret a été déposé le 07 Décembre, pour donner un délai supplémentaire à tous ceux qui sont en cours de certification.

Le Ministère va offrir une période transitoire pour les organismes de développement des compétences ayant signé un contrat avec un certificateur au 1er janvier 2022.

Ces organismes pourront continuer à percevoir des financements publics ou mutualisés. La durée de cette période transitoire sera précisée par un arrêté du ministère du Travail mais devrait dans un premier temps être de 3 mois (31 mars 2022). »

⚠️ Si vous êtes dans la démarche, je vous invite à réserver avant le 31/12, une date d’audit avec un certificateur ⚠

L’audit peut être planifié pour Janvier, Février, ou jusqu’à mi Mars.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un délai de 3 mois, pendant lesquels vous pourrez prendre de nouveaux dossiers de financements, sans être encore certifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez bien été abonné à la newsletter.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Le Journal de la Formation utilisera vos coordonnées pour rentrer en contact avec vous afin d'être informé de tout nouvel évènement sur notre site.