Vous souhaitez aller plus loin dans votre carrière ? Pensez à recourir à une VAE ou validation des acquis de l’expérience. C’est le sésame qui pourra vous ouvrir les meilleures portes pour votre parcours professionnel.
Définition de la VAE
Il s’agit d’un dispositif qui permet à tout individu, quel que soit son statut, son niveau d’études ou son âge, de faire valider ce qu’il a acquis comme expérience. Cela peut être la validation des compétences méthodologiques, des connaissances, des processus et des savoir-faire. L’objectif est d’obtenir une certification professionnelle. Celle-ci peut être :
- un certificat de qualification professionnelle ;
- un titre ;
- un diplôme.
Il faut juste qu’elle soit inscrite au RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles.
Comment ça marche ?
Voici les principales étapes de la VAE :
- l’établissement du projet professionnel ;
- l’élaboration du dossier de recevabilité ou le livret 1 ;
- la mise en forme de votre livret 2 présentant vos activités et les expériences que vous avez acquises ;
- la mise en situation professionnelle ;
- la préparation à l’entretien devant le jury ;
- la présentation orale devant celui-ci ;
- la finalisation du projet professionnel.
En vous décidant de vous lancer dans une VAE, il est important que vous sachiez qu’il s’agit d’un parcours à la fois fastidieux et long. Il est donc recommandé de vous faire accompagner étape par étape. Cela vous permet de mettre toutes les chances de votre côté.
Accompagnateur VAE : quel est son rôle ?
Comme son titre l’indique, il vous aide à organiser chaque élément de votre dossier de validation tout en simplifiant la mise en lien des acquis avec le référentiel de la certification. Ce professionnel vous informe aussi sur la procédure de validation. En plus de cela, il vous aide à rédiger un dossier solide. Il vous propose de lire ce que vous avez déjà écrit et vous guide dans le cas où des précisions sont à ajouter. Présent à vos côtés, il décrypte et décode toutes les attentes particulières à votre domaine. Il peut entre autres vous préparer à votre passage devant le jury. Vous pouvez opter pour un accompagnement individuel ou collectif.
Pourquoi est-ce important de passer par une VAE ?
Voici 7 bonnes raisons d’avoir recours à une Validation des Acquis de l’Expérience :
Pour le développement de votre employabilité
En France, le diplôme demeure un élément déterminant lors d’un recrutement. C’est pourquoi les offres d’emploi y font toujours référence. De votre côté, vous devez donc vous lancer dans une démarche VAE en vue d’obtenir un diplôme associé à votre niveau de qualification.
Cela vous permet :
- de gagner en légitimité aux yeux des recruteurs ;
- d’avoir plus de chances de décrocher un entretien ;
- d’accéder à plusieurs offres d’emploi mieux ciblées ;
- de prétendre un poste bien payé ;
- de faciliter votre évolution de carrière.
Pour la sécurisation de votre parcours professionnel
Où que vous soyez, le secteur professionnel subit plusieurs changements. Il n’y a désormais plus d’assurance pour l’emploi à vie. C’est ainsi que la VAE prévient les éventuels changements de parcours. Elle vous protège du chômage. En effet, grâce à un diplôme ou une certification, il sera plus facile de passer d’un emploi à un autre. Cela vous permet aussi de continuer à être bien payé. La VAE est donc la meilleure solution à adopter pour avoir un confort et un épanouissement professionnels optimaux.
La VAE vous permet d’avoir une reconnaissance officielle
Il est recommandé de réaliser une VAE dans le cas où vous disposez du statut de “fonction de” pour votre poste de travail. L’obtention d’un diplôme ou d’une certification est, en effet, une reconnaissance officielle de votre expérience professionnelle. Il s’agit d’une démarche précieuse vous permettant d’être plus légitime vis-à-vis de vos pairs. Ainsi, votre place au sein de l’entreprise sera plus valorisée et aura plus de reconnaissance. De plus, votre confiance en vous augmentera, de quoi vous fournir un bien-être optimal au travail.
Cela optimise votre estime de soi
Vous n’avez pas pu suivre les études que vous avez souhaitées ? Par contre, vous êtes autodidacte et vous avez un parcours professionnel brillant ? Ne doutez plus de vous en optant pour la VAE. Elle va vous aider à atteindre vos objectifs professionnels, à concrétiser vos projets.
Évoluez professionnellement grâce à la VAE
Bien que vous disposiez de plusieurs années d’ancienneté dans le milieu professionnel, il peut parfois être difficile de bénéficier d’une évolution de poste. Ceci est principalement dû au manque de niveau d’études initial. Cependant, grâce à la VAE, vous pouvez remédier à cela.
En obtenant un diplôme ou une certification, vous pouvez accéder à un poste qui correspond à vos compétences. Assurez-vous toutefois en amont que la VAE est un vecteur d’évolution dans votre entreprise. Pour cela, vérifiez les accords de branche et consultez les efforts des partenaires sociaux concernant cela.
La VAE vous permet de vous présenter à un concours professionnel
Un diplôme est souvent exigé en prérequis si vous souhaitez passer un concours professionnel. Dans le cas où vous n’avez pas de diplôme ou s’il ne correspond pas au niveau demandé, remédiez à ce manque avec la VAE.
C’est la clé pour devenir chef d’entreprise
Pour les professions réglementées, il faut que vous possédiez un diplôme pour exercer votre activité en tant qu’indépendant. Le diplôme manquant vous empêche de concrétiser votre projet ? Passez par la VAE. C’est le sésame idéal.