En 2018, sur le champ de l’étude, plus de 229 000 stagiaires sont sortis de formation. Ils ont été formés dans plus de 5 000 organismes de formation (recensés au niveau établissement), soit en moyenne 45 stagiaires par établissement de formation.
En premier lieu, le taux d’accès à l’emploi salarié à six mois après la fin de la formation sont très diversifiés selon le domaine de la formation choisie :
L’étude met également en avant les résultats suivants :
- Les demandeurs d’emploi dont l’âge est compris entre 20 et 49 ans sont davantage susceptibles d’accéder à un emploi dans les six mois suivant leur sortie de formation que les demandeurs d’emploi de moins de 20 ans ou ceux dont l’âge est supérieur à 55 ans.
- Les demandeurs d’emploi de sexe féminin semblent également avoir plus de chance d’accéder à un emploi que les demandeurs d’emploi masculins.
- La probabilité de retrouver un emploi diffère également selon la durée de la formation suivie, les plus courtes (de moins de 450 heures) semblant permettre une moins bonne insertion sur le marché de l’emploi à six mois.
- Les demandeurs d’emploi sortant de formation durant les six premiers mois de l’année ont également plus de chance d’avoir un accès à l’emploi à six mois que les demandeurs d’emploi sortant de formation à partir du mois de juin.

Taux d’accès à l’emploi salarié

Le choix de l’organisme de formation a t’il un impact sur le retour à l’emploi ?
Mobilisant une approche par les modèles multiniveaux, largement utilisés dans le champ de l’éducation, des valeurs ajoutées ont pu être calculées pour 2 610 organismes de formation ayant formés des personnes en recherche d’emploi qui ont achevés leur formation entre 2016 et 2018.
Le taux d’accès à l’emploi attendu tient compte des caractéristiques individuelles des stagiaires et du contexte local de l’organisme de formation. La modélisation des taux attendus peut être confrontée aux taux constatés pour déterminer des valeurs ajoutées.
Accédez à l’intégralité de l’étude : par ici !
