Se former via le CPF : 11 jours de réflexion

L’achat de formation ne doit pas se faire dans la précipitation. C’est pourquoi la Caisse des Dépôts qui gère le CPF vient d’instaurer un délai minimum de 11 jours entre l’achat d’une formation et sa date de début.

Dans un communiqué de presse en date du 18 mai 2021, la Caisse des Dépôts informe sur un nouveau délai à respecter. Elle instaure ainsi un délai minimum obligatoire entre la date d’envoi de la proposition de commande par l’organisme de formation et la date théorique d’entrée en formation du stagiaire.

A compter du 10 juin 2021, il ne sera plus permis à un organisme de formation de valider une demande d’inscription (c’est-à-dire envoyer une proposition de commande) si la date de début de formation indiquée dans le dossier ne respecte pas le délai minimum et non négociable fixé à 11 jours ouvrés.

A noter ! Ce délai sera inscrit dans la prochaine version des Conditions Générales et Particulières d’Utilisation de la plateforme Mon Compte Formation.

En quoi ce délai est une bonne chose quand vous choisissez une formation CPF ?

Se former, c’est avoir pris le temps d’évaluer votre besoin de montée en compétences ou de nouvelles compétences. C’est aussi prendre le temps de se pencher sur le détail de plusieurs formations possibles. Cela vous laisse la possibilité de chercher plus d’informations sur les contenus pédagogiques, les modalités de formation…. sans pression sur la date imminente de début de session. C’est pouvoir aussi prendre contact avec différents organismes de formation… et enfin faire votre choix.

 

Avoir 11 jours de réflexion va aussi permettre à chacun de changer d’avis s’il le souhaite. A tête reposée, sans aucune pression d’un quelconque centre de formation qui voudrait à tout prix remplir une session qui arrive rapidement et qui ne fait pas le plein…. Vous serez plus serein pour choisir.

 

Enfin, ce délai obligatoire va permettre de déjouer quelques arnaques à la formation, où de faux organismes vous inscrivent en formation suite à une prise de contact rapide et insistante par mail ou téléphone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez bien été abonné à la newsletter.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Le Journal de la Formation utilisera vos coordonnées pour rentrer en contact avec vous afin d'être informé de tout nouvel évènement sur notre site.